Outils pour utilisateurs

Outils du site


install_sur_pc_tatoues

Installation de linux sur un PC "tatoué"

[testé avec Windows XP et plusieurs linux]

Problème

Un PC “tatoué”, c'est un PC qu'on a acheté avec Windows dessus, et qui a des mécanismes de protection qui empêchent l'installation d'un autre système d'exploitation (dont linux). Ces mécanismes sont variés mais en général:

  • le bios refuse la modification de l'amorce de boot du MBR (1er secteur physique du disque).
  • les secteurs qui suivent le MBR, quelquefois utilisés par grub pour le stage1.5, sont utilisés par le mécanisme de protection. En effet, la 1ère partition du disque doit commencer au début d'un cylindre, et il y a donc plusieurs secteurs “libres” après le MBR et avant le début du cylindre suivant.
  • Il y a en général une ou plusieurs partitions cachés.
  • on n'a pas le CD d'installation windows, mais un ou plusieurs CD ou DVD de “récupération” qui remet le disque dur dans l'état d'origine, donc en détruisant un éventuel linux supplémentaire. Cela veut dire aussi que si l'amorce de boot de Windows situé sur le MBR était écrasé, on ne saurait pas le restaurer!

Le raisons d'une telle situation ne sont pas claires: protéger l'utilisateur contre les fausses manœuvres, ou protéger Microsoft contre un abandon de Windows?

Toujours est-il que cela a une conséquence désagréable:

  • si on installe un linux sur une telle machine, non seulement il ne marche pas, mais on n'a plus non plus accès à Windows.

Attention: les solutions ci-dessous ne porte que sur le démarrage de linux et Windows, mais il y a un autre problème qui est de trouver de la place sur le disque dur pour installer le linux. En général, il est nécessaire de diminuer la partition système de Windows, en défragmentant suffisamment pour être sûr qu'aucun fichier ne se trouve dans la partie haute de C:\. Et il faut sauvegarder avant toutes les données au cas où…

A noter qu'il y a toujours une solution pour avoir linux sans quitter Windows, ni avoir des problèmes de MBR, de multiboot ou de partitionnement: ça s'appelle la virtualisation. Voir les pages de ce site consacrées à VMWare Server.

Solutions pour démarrer linux et Windows

Utiliser le multiboot de Windows

Je vous renvoie aux pages du site qui en parlent!

Faire que le MBR de Windows démarre linux!

Il s'agit d'une solution peu connue mais très élégante pour installer:

  • Laisser l'amorce de boot de Windows sur le MBR, mais le tromper pour qu'il démarre le grub de linux au lieu de Windows!

Comment ça marche?

L'amorce de boot de Windows situé sur le MBR est un tout petit programme (446 octets) qui fait peu de choses: il doit seulement charger et démarrer l'amorce de boot situé au début de la partition système de Windows. Mais il ne connait pas l'adresse de cette partition, il démarre bêtement la “partition active” (“amorçable”). Le caractère “partition active” est un “drapeau” qui se trouve dans la table des partitions du disque située à la fin du MBR. Et il ne doit y avoir qu'une seule partition active sur le disque!

La solution est donc:

  • retirer le caractère “partition active” de la partition Windows
  • et rendre “active” la partition système linux

Mais pour que ça marche, il faut deux conditions supplémentaires:

  • que la partition système linux soit sur le 1er disque (le même que Windows)
  • que pendant l'installation du linux, on ait placé l'amorce de boot de grub au début de la partition système du linux, et pas (surtout pas) sur le MBR du disque. Attention: toutes les distributions linux ne le permettent pas: il faut en général demander pendant l'installation un mode “expert” ou équivalent. Par exemple, Mandriva et Ubuntu écraseront le MBR de Windows sans rien vous demander. Opensuse 10.2 (⇒onglet “expert”) et Debian Etch vont demanderons ce que vous voulez faire).

Et comme vous n'avez aucune solution pour restaurer le MBR de Windows s'il était abimé, je vous suggère de le sauvegarder avec un live-cd linux!

install_sur_pc_tatoues.txt · Dernière modification: 2007/12/15 08:57 par tyrtamos

Outils de la page