Outils pour utilisateurs

Outils du site


multiboot_grub

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

multiboot_grub [2007/12/15 08:42] (Version actuelle)
tyrtamos créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Multiboot grub ======
  
 +===== Problème à résoudre =====
 +
 +On a sur un même PC un linux préféré (la suse!), et un ou plusieurs linux, ainsi qu'​éventuellement Windows (qui en général a été installé en 1er sur le 1er disque, et c'est préférable).
 +
 +On choisit la solution suivante: le PC boote sur le grub du linux préféré, et c'est ce grub qui donnera la main aux autres linux et à windows s'ils sont choisis au menu du boot.
 +
 +===== Mode opératoire =====
 +
 +A l'​installation du "linux préféré"​ (celui que vous utilisez habituellement),​ vous demandez que l'​amorce de boot soit placé sur le MBR.
 +
 +Attention: si Windows est déjà installé, son amorce de boot est déjà installé sur le MBR, et vous allez donc l'​écraser. Vous devez donc savoir le remettre en place au cas où. 3 solutions courantes pour cela:
 +
 +  * avoir le disque d'​installation de windows (voir le site de JC Bellamy).
 +  * utiliser la suse en fonctionnement (-> yast) car elle sauvegarde le MBR qu'​elle a remplacé, et peut le restaurer.
 +  * avoir sauvegardé le MBR windows quelque part (disque, disquette, carte mémoire, disque réseau,​...) et savoir le restaurer avec la suse ou avec un cd live linux. Par exemple, si MBR.bin est le fichier sauvegardé du MBR, en se plaçant en console sous root
 +    * Pour le sauvegarder: ​
 +
 +  dd if=/dev/hda of=/​chemin/​MBR.bin bs=446 count=1
 +
 +    * Pour le restaurer: ​
 +
 +  dd if=/​chemin/​MBR.bin of=/dev/hda bs=446 count=1
 +
 +Au cas où l'​amorce de boot du MBR serait abimé, rappelez-vous que vous pouvez toujours lancer la suse installé avec le cd d'​installation de la suse. Il faut demander "​installation",​ puis après quelques pages on vous demande ce que vous voulez faire (nouvelle installation ou réparation). Vous cliquez alors sur le bouton "​autres",​ et vous avez parmi les choix proposés, celui de lancer le linux déjà installé.
 +
 +Une fois le linux préféré installé avec son amorce de boot sur le MBR, c'est lui qui est lancé à l'​allumage du PC. Il apparait le menu de grub avec plusieurs lignes concernant ce linux, et en général, une ligne concernant windows.
 +
 +Voyons ce que ça fait dans le fichier /​boot/​grub/​menu.lst (les numéros de ligne ne font pas partie du texte!)
 +
 +   1. # Modified by YaST2. Last modification on dim mar 12 13:57:14 CET 2006
 +   ​2.  ​
 +   3. color white/blue black/​light-gray
 +   4. default 0
 +   5. timeout 8
 +   6. gfxmenu (hd1,​4)/​boot/​message
 +   ​7.  ​
 +   8. ###​Don'​t change this comment - YaST2 identifier: Original name: linux###
 +   9. title SUSE LINUX 10.0
 +  10.     root (hd1,4)
 +  11.     ​kernel /​boot/​vmlinuz root=/​dev/​hdb5 vga=0x31a selinux=0 ​   resume=/​dev/​hdb7 ​ splash=silent showopts
 +  12.     ​initrd /​boot/​initrd
 +  13.  ​
 +  14. ###​Don'​t change this comment - YaST2 identifier: Original name: windows###
 +  15. title Windows
 +  16.     ​chainloader (hd0,0)+1
 +  17.  ​
 +  18. ###​Don'​t change this comment - YaST2 identifier: Original name: floppy###
 +  19. title Disquette
 +  20.     ​chainloader (fd0)+1
 +  21.  ​
 +  22. ###​Don'​t change this comment - YaST2 identifier: Original name: failsafe###
 +  23. title Failsafe -- SUSE LINUX 10.0
 +  24.     root (hd1,4)
 +  25.     ​kernel /​boot/​vmlinuz root=/​dev/​hdb5 vga=normal showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume selinux=0 nosmp noapic maxcpus=0 edd=off ​ 3
 +  26.     ​initrd /​boot/​initrd
 +  27.  ​
 +  28. ###​Don'​t change this comment - YaST2 identifier: Original name: memtest86###​
 +  29. title Test memoire
 +  30.     ​kernel (hd1,​4)/​boot/​memtest.bin root=/​dev/​hdb5
 +  31.  ​
 +  32. title Ubuntu Breezy v 5.10
 +  33.     ​chainloader (hd1,7)+1
 +
 +Quelques commentaires:​
 +
 +    * lignes 4 et 5: indique que le système en 1ère ligne (=0) sera lancé automatiquement après une attente de 8 secondes.
 +    * ligne 6: lancement de l'​écran du menu grub: /​boot/​message qui est une archive cpio. Vous pouvez donc changer le fond d'​écran si vous voulez. il s'​appelle back.jpg et il est en 800x600.
 +    * ligne 16: vous voyez avec quelle simplicité grub lance windows! Notez la manière dont grub nomme les disques: (hd0,0) pour grub correspond à hda1 pour linux (=1ère partition du disque maitre du 1er connecteur IDE). Attention, si windows est sur le 2ème disque, c'est quelquefois un peu plus compliqué (voir le manuel de grub).
 +    * attention: le menu grub supporte 6 lignes visibles à l'​écran. Les suivantes sont cachées et il faut descendre la ligne de sélection pour les voir (mais ça marche quand même!).
 +    * notez les lignes 32 et 33 qui ont été ajoutées à la main: on en parle plus loin.
 +
 +Après cela, on installe un autre linux. On demande alors au programme d'​installation de placer l'​amorce de boot de grub au début de la partition racine ("/"​) et pas sur le MBR. Par exemple si la partition racine du linux est dans hdb8 (4ème partition logique du 2ème disque), il faut donner /dev/hdb8 comme adresse (ou hd1,7 pour grub). Rappelez-vous que la 1ère partition logique est numérotée à partir de 5 pour linux (4 pour grub).
 +
 +Faites quand même attention, de manière générale, le mode par défaut des distributions,​ c'est de placer l'​amorce de boot sur le MBR. Il y a donc à chercher un peu pendant l'​installation pour le mettre ailleurs: mode expert, ou personnalisé,​ etc... Et il a des distributions comme mandriva 2006 qui écrasent le MBR sans offrir d'​autre choix et sans rien demander: c'est pour moi une faute qui condamne la distribution. pourquoi alors ne pas reformater la partition de windows sans rien demander non plus ? Vous faites ce que vous voulez, mais vous êtes prévenu...
 +
 +D'​habitude,​ l'​installation se passe en 2 temps. A la fin du 1er temps, il faut rebooter. Mais comme on a placé l'​amorce de boot sur hda5, on reboote sur le 1er linux et non sur celui qu'on est en train d'​installer. Il faut alors modifier le menu grub du 1er linux en ajoutant comme je l'ai fait sur les lignes 32 et 33 ci-dessus:
 +
 +  titre le_nouveau_linux_en_essai
 +  ​
 +  chainloader (hd1,​7)+1  ​
 +
 +Vous devrez bien sûr utiliser la bonne adresse pour chainloader. Pour lancer ubuntu, j'ai mis (hd1,7) parce qu'​ubuntu est placé sur la 4ème partition logique du 2ème disque dur IDE.
 +
 +L'​adresse peut être sur un disque usb ou sata, mais il faut voir comment grub nomme les disques par rapport à l'​ordre du bios. En particulier,​grub ne distingue pas les disques usb des autres disques dans la manière de les nommer (contrairement à linux: hda, hdb, sda, sdb, ...).
 +
 +Il faut bien sûr faire cela avec un éditeur de texte sous root. Soit en console avec vim (ou pico ou nano), soit avec kate (ou write) à condition de le démarrer à partir de konqueror en mode superutilisateur (sélection de /​boot/​grub/​menu/​lst -> clic droit -> ouvrir avec...->​ kate ou write).
 +
 +Voilà, c'est fait. Désormais, tous vos systèmes d'​exploitation (linux comme windows) sont lancés par le grub de votre linux préféré (la suse bien sûr!). Si vous supprimer le linux en essai, il vous suffira de supprimer les 2 lignes avec chainloader que vous avez mises dans le menu grub de votre suse.
 +
 + 
multiboot_grub.txt · Dernière modification: 2007/12/15 08:42 par tyrtamos