Outils pour utilisateurs

Outils du site


groupe_users_debian

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

groupe_users_debian [2007/12/15 09:32]
tyrtamos créée
groupe_users_debian [2007/12/15 09:33]
tyrtamos
Ligne 5: Ligne 5:
 Je préfère pour ma part le créer avec le groupe "​users"​ qui est commun à tous les utilisateurs. cela permet de définir des opérations que tous les utilisateurs peuvent faire. Par exemple, un fichier appartenant à "​utilisateur:​users"​ avec "​rw-rw-r--"​ est modifiable par tous les utilisateurs (=membre du groupe "​users"​) et seulement par eux. Je préfère pour ma part le créer avec le groupe "​users"​ qui est commun à tous les utilisateurs. cela permet de définir des opérations que tous les utilisateurs peuvent faire. Par exemple, un fichier appartenant à "​utilisateur:​users"​ avec "​rw-rw-r--"​ est modifiable par tous les utilisateurs (=membre du groupe "​users"​) et seulement par eux.
  
-Ça se configure dans le fichier: /​etc/​adduser.conf. Si tu mets:+Ça se configure dans le fichier: /​etc/​adduser.conf. Si vous mettez:
  
  
Ligne 21: Ligne 21:
 Pour les utilisateurs existants, il y a deux choses à faire pour qu'ils aient le groupe "​users":​ Pour les utilisateurs existants, il y a deux choses à faire pour qu'ils aient le groupe "​users":​
  
-1- pour normaliser les fichiers existants, ​utilise ​chgrp avec l'​option "​-R"​ sur les home des utilisateurs+1- pour normaliser les fichiers existants, ​utilisez ​chgrp avec l'​option "​-R"​ sur les home des utilisateurs
  
-2- pour que chaque utilisateur puisse créer désormais des fichiers et des répertoires avec le groupe "​users",​ il faut que ce groupe soit le "​groupe principal"​ dans lequel ils sont inscrits. ​Regarde ​du côté de la commande "​usermod"​ avec l'​option "​-g"​. Une commande du genre:+2- pour que chaque utilisateur puisse créer désormais des fichiers et des répertoires avec le groupe "​users",​ il faut que ce groupe soit le "​groupe principal"​ dans lequel ils sont inscrits. ​Regardez ​du côté de la commande "​usermod"​ avec l'​option "​-g"​. Une commande du genre:
  
   usermod -g users utilisateurconcerné   usermod -g users utilisateurconcerné
groupe_users_debian.txt · Dernière modification: 2007/12/15 09:33 par tyrtamos