Installer un linux (suse 10.0) graphique mais léger:
Que vous vouliez installer votre suse 10.0 sur une carte mémoire (lecteur de carte usb) ou sur une clé usb, il est nécessaire que:
Si votre carte (ou votre clé) n'a que 512Mo, l'installation de la suse devra s'arrêter à la console en mode texte.
Si vous avez 1Go, la suse 10.0 avec son bureau léger xfce4 tiendra, mais tout juste: il faudra faire du “ménage” en fonction de l'utilisation exacte que vous voulez. Et bien sûr, il n'y aura pas de swap.
Si vous disposez de 2Go, Vous pouvez réserver 1,5Go au système et 0,5Mo au swap. Tout en étant limité, vous pouvez déjà faire des choses, à condition de choisir les bons programmes. Par exemple, si vous voulez un traitement de texte, choisissez “abiword” et pas “open-office”…
Le bios de votre pc doit être configuré pour l'ordre de boot suivant:
Ce qui est indiqué ici comme “carte_mémoire” change selon les pc. c'est quelquefois “disques amovibles” ou autres.
C'est important de le faire au départ de l'installation, parce que les fichiers de configuration de grub doivent rendre compte de ce réglage: ce que grub appellera “(hd0)” devra correspondre à la carte “/dev/sda”.
A noter que sur mon portable, si je débranche mon lecteur usb, le bios perd la mémoire en ce qui concerne l'ordre de boot, et replace la priorité de boot de ma carte après le disque dur interne. Il faut donc que je me rappelle que pour booter sur la carte, il faut qu'intervienne dans le bios après avoir débranché et rebranché le lecteur de carte.
L'installation est très classique, et conforme à l'installation sur un disque dur usb. Les particularités sont les suivantes.
Demandez la page du partitionnement personnalisée (celle où il y a la liste complète des partitions de tous les disques du pc).
Partitionnement pour la solution 0,5Mo ou 1Go:
Partitionnement pour la solution 2Go:
D'expérience, avec une mémoire ram de 512Mo, vous pouvez travailler sans swap, auquel cas sda1 est à 2Go.
Attention au swap: si vous avez un autre linux, le programme d'installation placera d'autorité le swap sur la partition de swap de l'autre linux, ce qui n'est pas bien pour une utilisation multi-pc. Pour éviter cela, sélectionnez la ligne de la partition de swap de l'autre linux, cliquez sur modif, et demandez simplement que le montage soit sur <rien>.
Ni kde, ni gnome (vous n'avez pas la place) mais “autres” et choisissez “texte”.
L'installation se déroule en 2 temps, avec un reboot au milieu.
Pour ce reboot, il faut utiliser le cd d'install, parce que les modules usb ne sont pas chargés assez tôt dans le processus de boot.
Pour lancer la suse à moitié installé avec le cd-dvd d'installation, on fait comme cela:
L'installation peut ainsi se dérouler jusqu'à la fin (ne rebootez pas à la fin, ou sinon, relancer de nouveau avec le cd).
Passer à yast en mode caractère (sous root) et:
Si on ne veut pas utiliser yast pour cela (→ modif directe du fichier /etc/sysconfig/kernel), il ne faut pas oublier d'activer les modif en exécutant /sbin/mkinitrd (sous root en se plaçant dans le répertoire /boot). Car sinon, l'image chargée avec le kernel au boot ne comporterait pas les pilotes. Mais il est conseillé d'utiliser yast qui se charge de tout.
C'est fait, désormais, vous avez une suse qui boote sur la carte mémoire. Mais pour l'instant, ce n'est qu'une version console texte (init 3).
Si vous n'avez qu'une carte (ou une clé) de 512Mo, ça s'arrête ici pour vous. Ce que vous venez d'installer représente environ 400Mo. Mais vous pouvez faire déjà beaucoup de chose avec ça!
Ajout avec yast des packages suivants (vous pouvez les trouver facilement avec recherche “x11”):
x11-input-synaptics (à cause du touchpad du portable) x11-tools xorg-x11 xorg-x11-fonts-75dpi xorg-x11-fonts-scalable xorg-x11-libs xorg-x11-Mesa xorg-x11-server xorg-x11-server-glx xorg-x11-Xvnc yast2-x11 yast2-control-center yast2-qt xkeyboard-config xbanner
Je ne garantis pas que les 4 derniers sont utiles.
Au fur et à mesure que vous sélectionnez ces packages, certains autres packages sont automatiquement sélectionnés au titre des dépendances.
Ajout avec yast des packages suivants (vous pouvez les trouver facilement avec recherche “xfce”, “xf”, “gtk”):
gtk gtk2 gtk-xfce-engine libxfce4mcs libxfce4util libxfcegui4 xfcalendar xfce4-appfinder xfce4-desktop (=le bureau) xfce4-panel (=le panneau de commande) xfce4-panel-plugins xfce4-session xfce4-toys xfce-mcs-manager xfce-mcs-plugins xffm (=le navigateur de fichiers de xfce4) xfprint (=utilitaire d'impression xfwm4 (=le gestionnaire de fenêtre de xfce4) xfwm4-themes
Au fur et à mesure que vous sélectionnez ces packages, certains autres packages sont automatiquement sélectionnés au titre des dépendances.
Avant de lancer le bureau, il faut lancer:
sax2
Directement, ou par l'intermédiaire de yast (on est toujours en console texte sous root, mais sax2 va s'afficher en graphique)
L'exécution de sax2 va créer le fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf sans lequel le serveur X ne trouvera pas la carte graphique! Ce qui serait génant pour un serveur graphique…
Au boot de la carte, on est toujours en mode texte (niveau 3) après le login.
Pour lancer le bureau et x-windows, il suffit de faire:
startxfce4
On devrait pouvoir lancer le bureau automatiquement au boot, mais moi, compte tenu de mon utilisation (dépannage), je préfère arriver en mode texte au boot, et ne lancer le bureau graphique que si j'en ai besoin.
Vous faites ce que vous voulez, mais moi, j'ajoute les packages suivants:
Pour xterm et firefox, il faudra assurer les branchements à partir des icônes du panneau du bas de l'écran.
Pour consulter le manuel xfce4 avec le navigateur web texte “w3m”, faire:
$ w3m file:///usr/share/xfce4/doc//C/index.html
Pour naviguer sur le web avec le navigateut web texte “w3m”, faire (par exemple):
$ w3m http://www.google.fr
Si vous installez le package “gpm”, vous pouvez utiliser la souris en console, en particulier avec w3m (pour cliquer sur les hyperliens) et avec mc (midnight commander).
Si vous voulez faire du traitement de texte, choisissez “abiword” plutôt que openoffice (trop lourd).
[Attention: le pilotage des périphériques USB change d'une version à l'autre: ce qui suit ne marche peut-être pas sur les versions > 10.0]
Pour accélérer les échanges avec la carte, vous pouvez passer le montage de votre carte en mode asynchrone.
Pour cela, on va ajouter un fichier .fdi dans /usr/share/hal/fdi/policy/95userpolicy/ et destiné à hal:
Si le répertoire 95userpolicy n'est pas encore créé, faites:
# mkdir /usr/share/hal/fdi/policy/95userpolicy
Créez avec vim ou nano un fichier texte nommé “ddusbasync.fdi” (par exemple), placé dans le répertoire ci-dessus, et contenant:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <deviceinfo version="0.2"> <device> <!-- montage d'un disque en mode asynchrone --> <match key="block.is_volume" bool="true"> <match key="volume.fsusage" string="filesystem"> <match key="volume.uuid" string="==UUID=="> <merge key="volume.policy.mount_option.sync" type="bool">false</merge> </match> </match> </match> </device> </deviceinfo>
Il faut remplacer ”==UUID==“ par l'UUID de votre carte. Ainsi, seule votre carte sera en async, et tous les autres disques usb seront montés en “sync” (mode par défaut):
Si vous voulez que tous les disques usb soient “async” (c'est plus simple et plus général), remplacez:
<match key="volume.uuid" string="==UUID==">
par:
<match key="@info.parent:storage.bus" string="usb">
Mais n'oubliez pas alors de demander à chaque fois au système la permission de débrancher chaque disque, car sinon, vous risquez la perte de données.
Quand vous avez tout fini, relancez hal en faisant:
# rchal restart
Si vous avez une autre utilisation de la carte mémoire (pour votre appareil photo par exemple), ou simplement par précaution, vous pouvez sauvegarder et restaurer la carte avec un autre linux installé ou un linux “livecd” (adaptez le /chemin/ et le nom de fichier que vous voulez):
# dd if=/dev/sda of=/chemin/suse100_cf2go_xfce4.bin
# dd if=/chemin/suse100_cf2go_xfce4.bin of=/dev/sda